Le FC Cugy-Montet est né de la fusion en 1991 entre le FC Cugy et le
FC Montet-Frasses. Petit retour sur l'histoire de ces 2 clubs.

Historique du FC Cugy :
C'est en 1933 que le FC Cugy vit le jour en se joignant à la BAFF (Broyarde Amicale Fribourgeoise de Football).
Puis, c'est en 1935 que le club fut inscrit officiellement à l'Association Fribourgeoise de Football, ce qui fut le début d'une longue histoire, principalement en 3ème ligue, jalonnée de succès et de déboires. Puis vint cette saison historique de 1970-71, où le FC Cugy, sous la houlette de Martin Bersier ("Titi"), accéda à la 2ème ligue pour y rester 2 ans avec des confrontations inoubliables, comme celle contre le FC Bulle.
L'année 1986 fut marquée par la création d'un magnifique complexe sportif avec non seulement un nouveau terrain principal et d'entraînement équipés d'éclairages, mais également une spacieuse buvette. L'inauguration fut agrémentée de festivités, dont un match entre les espoirs de Neuchâtel Xamax et le FC Renens (avec un certain Gabet Chapuisat).

Historique du FC Montet-Frasses :
C'est en 1937 que le FC Montet-Frasses vit le jour en se joignant à la BAFF (Broyarde Amicale Fribourgeoise de Football). Puis, c'est en 1941 que le club fut inscrit officiellement à l'Association Fribourgeoise de Football.
La première dénomination de l'équipe était "Gloria", signe avant-coureur de succès ? On pourrait le croire car c'est de ce club que sont sortis "Fino", Félix Ansermet et plus tard Daniel Fasel, qui évoluèrent respectivement comme portier du FC Fribourg et des Young Boys et comme défenseur au Neuchâtel Xamax et à Yverdon Sports. Ces deux joueurs eurent également l'honneur, pour quelques rencontres, d'évoluer avec notre équipe nationale.

L'histoire du FC Montet-Frasses fut jalonnée de succès et de déboires en 3ème et 4ème ligue. Puis vint cette saison 1975-76 qui restera toujours un souvenir inoubliable. L'équipe accéda pour la première fois de son histoire en 2ème ligue. L'année suivante ne fut pas aussi brillante car elle dut réintégrer la 3ème ligue. Mais le FC Montet-Frasses retrouva, pour deux saisons, sa place en 2ème ligue.

FC Cugy-Montet
C'est en 1991, dans la foulée de la mémorable commémoration de son 50ème anniversaire (saut à l'élastique, matchs de ligue nationale avec entre autres le FC Genève-Servette) que le FC Montet-Frasses fusionna avec le FC Cugy. Depuis sa création, l'équipe fanion du FC Cugy-Montet sera une solide équipe de 3ème ligue, ligue dans laquelle elle évoluera jusqu'en 2003. Cette période sera marquée par l'année 1996, puisque le FC Cugy-Montet réalisera l'exploit de remporter la Coupe Fribourgeoise des actifs au terme d'une magnifique finale contre le FC Marly, évoluant alors en 2ème ligue.
Puis vinrent les années de disgrâce, avec la relégation en 4ème ligue en 2003, une promotion en 3ème ligue manquée en 2005. Et cette année 2008 où la 1ère équipe, malgré un deuxième tour héroïque, eut la malchance d'être reléguée en 5ème ligue. Mais cette tombée au plus bas coïncida également avec un renouveau puisque l'équipe réintégra immédiatement la 4ème ligue avec un titre de Champion Fribourgeois de 5ème ligue à la clé. Dans la foulée, elle conclut la saison 2009-10 avec une participation aux finales de promotion pour la 3ème ligue sans toutefois parvenir à monter.
Mais le FC Cugy-Montet, ce n'est pas uniquement la 1ère équipe, mais aussi une 2ème équipe et une équipe féminine qui nous donnent également de belles satisfactions.
La relève est bien là, puisque le FC Cugy-Montet compte plus de 70 jeunes footballeurs évoluant dans les différentes équipes du Groupement juniors.